Directeur.trice des finances Université Toulouse 3 - Paul Sabatier

Bonjour,

L'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier recrute son.sa directeur.trice des finances. L'Université Toulouse 3 se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4500 personnels dont 2500 enseignants-chercheurs, possède 68 structures de recherche, et accueille plus de 32 000 étudiants dont 1700 doctorants.

Le domaine finances et achats intègre la direction des finances et la direction des achats au sein de son périmètre. Il assure les missions suivantes :

- mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’Université définie par le Président,

- organiser la gestion budgétaire de l'ensemble des activités des structures de manière efficiente et participer à la réussite des projets portés par l'Université,

- assurer la sécurité juridique des achats et développer une politique d'achat économiquement efficace dans une perspective de responsabilité sociétale.

Le.la directeur.trice des finances est chargé de mettre en œuvre les missions de la direction des finances. Dans le cadre du management de la direction, il définit les missions et les activités des trois pôles et en assure la coordination. Il en fixe les objectifs et rend régulièrement compte de leurs réalisations. Il accompagne les chefs de pôles dans la coordination de leurs activités, valide le plan de charge en définissant les priorités et suit la bonne réalisation des opérations.

Il a la responsabilité de l'élaboration du budget, de son suivi et du contrôle de son exécution. Il contribue à une gestion efficiente des crédits et assure un rôle de conseil en matière budgétaire, financière et fiscale auprès des différents responsables dans le cadre définit par la GBCP.

Il met en œuvre la veille juridique et contribue avec l’agence comptable, au bon respect de la réglementation par les opérateurs de l'établissement. Il soutient l'organisation qualitative des processus par la mise en place de procédures efficaces et contribue à l’efficience du contrôle interne budgétaire et comptable. Il organise une communication interne et externe régulière et efficace. Il organise l’actualisation des connaissances métier nécessaires aux opérateurs budgétaires de l'établissement.

Il fournit à la gouvernance de l’Université, les rapports, indicateurs et analyses sur la situation budgétaire et est plus particulièrement chargé de produire un bilan budgétaire et financier semestriel et annuel de l'établissement. Il alerte en cas d'écart significatif entre la prévision budgétaire et la réalisation et veille à la bonne réalisation des recettes prévisionnelles. Il est chargé de représenter la direction devant différentes instances. Il alimente, en lien avec les services compétents, les différentes enquêtes et audits de son périmètre. Il assure également une mission de conseil auprès des composantes et organise le dialogue de gestion avec elles.

Il assure une gestion des ressources humaines performante de sa direction et contribue à l'épanouissement des agents en mettant en place des plans de formation, en assurant leur montée en compétences et leur autonomie dans leurs missions, en améliorant leurs conditions de travail et en participant à leurs évolutions au sein de l'établissement. Il rend régulièrement compte au DGSA, de l'activité de la direction et de son fonctionnement et gère, avec lui, son évolution.

Vous trouverez dans le document attaché, la fiche de poste complète.

Modifié le mercredi 22 juillet 2020

Annuaire


Annuaire des Directeurs Financiers d’établissements publics d’enseignement supérieur
Accéder

Nous contacter


Une question ? Remplissez notre formulaire de contact pour nous contacter
Formulaire de contact

Offres d'emploi


Les universités recrutent des directeurs financiers dans toute la France
Accéder


HAUT